Err

BEAUTANICAE, tradition herboriste

Beauté

Bea

Smoothies Beauté spécial grossesse

Nous le savons bien, la qualité de notre alimentation est très importante pour notre organisme, surtout en période de grossesse, d’allaitement et de post-partum en général. En effet, des aliments de qualité, bien choisis, et de préférence bio, apportent à l’organisme pour ce dont il a besoin pour son bon fonctionnement. Une bonne alimentation, équilibrée et variée, contribue également à l’aspect lisse et éclatant de notre peau.

BEAUTANICAE vous propose aujourd’hui quelques recettes beauté qui regorgent d’ingrédients bienfaisants pour la peau. Après l’hiver et ses repas copieux, place donc au renouveau printanier avec des smoothies légers et gourmands, gorgés de vitamines et allégés en sucres, pour une mine éclatante. Alors, préparez votre mixeur, ça va smoother !

 

Smoothie Beauté pour une peau lisse et protégée

- 1 banane

- 1/4 betterave

- 1/2 citron

- une poignée de litchis

- ½ verre de jus de kiwis

La banane, riche en magnesium, aide la peau à conserver sa beauté. La betterave stimule la production de cellules et possède une action réparatrice. Le citron purifie la peau et la rend plus lisse et plus nette. Les litchis et le jus de kiwis apportent des anti-oxydants protecteurs.

 

Smoothie Beauté pour une peau revitalisée et un effet bonne mine

- 2 carottes

- 1 banane

- 2 oranges

La carotte, riche en vitamines, donne un véritable coup d’éclat à la peau et la prépare à l’arrivée du soleil grâce à ses vertus anti-radicalaires, d’où l’effet bonne mine. La banane, riche non seulement et magnesium mais aussi en lutéine, est un véritable fruit peau nette, tandis que l’orange, de par ses vitamines et notamment la vitamine C, ravive le teint et l’illumine.

 

BEAUTANICAE vous souhaite une agréable dégustation ! Et n’hésitez pas à partager vos recettes !

Rédigé le  29 avril 2017 16:43 dans Maman - bébéBeauté  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

L’impact de la grossesse sur la peau

La grossesse entraine des bouleversements hormonaux majeurs qui affectent directement la peau et le bien-être général des futures mamans. Ces changements sont multiples et varient d’une femme à l’autre.

Mais quelles sont les principales modifications physiologiques que l’on peut rencontrer lors de la grossesse ?

 

Vergetures

Les vergetures sont des marbrures de couleur rouge foncé qui deviennent pâles et nacrées arrivées à maturité. Elles apparaissent en général à partir du quatrième mois de grossesse chez plus de 80% des femmes. Ce sont des cicatrices définitives.

 

Quelles en sont les causes?

Les vergetures, qui ne concernent d’ailleurs pas que les femmes enceintes, résultent d’une rupture des fibres collagènes et élastiques au niveau du derme et d’une diminution de l’épaisseur de la peau au niveau de l’épiderme. A l’origine, une forte distension des tissus cutanés due à des facteurs aussi nombreux que variés:

  • prise de poids à la fois rapide et excessive lors de la puberté ou la grossesse
  • dérèglement hormonal
  • prise de certains médicaments
  • maladie endocrinienne
  • pratique d’un sport intensif
  • facteurs génétiques

 

Vergetures et grossesse

Les très jeunes femmes sont plus fréquemment touchées par les vergetures, de même que les primipares (première grossesse), les multipares (celles qui ont une grossesse multiple) ou encore les femmes qui subissent une prise de poids rapide et extraordinaire (par exemple, lors d’un hydramnios qui est un excédent de liquide amniotique). Les vergetures affectent également beaucoup plus les femmes à la peau blanche que les autres.

 

Pourquoi la prévention est-elle si importante?

Les vergetures sont des lésions cutanées irréversibles, elles peuvent s’estomper avec le temps mais ne disparaissent jamais complètement. La prévention en est d’autant plus importante. Il est donc recommandé d’appliquer un produit spécifique (une simple crème hydratante n’est pas suffisante) et de se masser (ou se faire masser!) deux fois par jour afin d’assouplir la peau pour accompagner son étirement et renforcer la production des fibres collagènes et élastiques.

Il est par ailleurs nécessaire de faire attention à son poids : une alimentation équilibrée favorisera une prise de poids régulière tout au long de la grossesse, ce qui est l’une des clés du succès dans la prévention des vergetures.

Comme dans toute chose, il est plus facile de prévenir que de guérir.

 

Imperfections cutanées

Dès les premières semaines de grossesse, de nombreuses femmes constatent que la peau de leur visage devient plus grasse, plus brillante avec une recrudescence de petits boutons et autres comédons, voire acnéique. Ceci est dû à un déséquilibre hormonal et généralement tout rentre dans l’ordre à l’arrivée du bébé.

Inversement, certaines femmes sujettes en temps normal à une peau grasse aux pores dilatés voient souvent celle-ci s’améliorer pendant leur grossesse!

 

La solution pour une peau nette

Il est important de réaliser un nettoyage méticuleux du visage matin et soir avec un nettoyant ultra-doux suivi d’un soin adapté aux peaux grasses et à imperfections qui va purifier et normaliser la sécrétion de sébum.

N’oubliez pas non plus de faire un gommage doux une à deux fois par semaine pour débarrasser la peau de ses cellules mortes qui ternissent l’éclat et empêchent les soins de bien pénétrer.

 

Peau plus sèche et plus sensible

L’intense activité hormonale de la grossesse engendre une sécheresse et une hypersensibilité cutanées avérées: démangeaisons, tiraillements, desquamation même dans certains cas, la peau des femmes enceintes est mise à rude épreuve. Une peau rêche et desséchée, en plus d’être inconfortable, perd de son éclat et parait terne.

La solution pour une peau douce et éclatante

Il est nécessaire, dès les premiers mois de grossesse, d’hydrater sa peau pour lui conserver  sa beauté et son aspect sain. De l’extérieur, en appliquant un soin riche matin et soir (et dès que la peau en ressent le besoin), et de l’intérieur en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour. La consommation d’eau permettra en outre une bonne élimination des toxines et un bon renouvellement du liquide amniotique.

Il est aussi très important, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, de consommer des aliments riche en acides gras essentiels, notamment les acides gras polyinsaturés (omega 6 et 3) qui entretiennent la souplesse et l’éclat de la peau et permettent de pallier à son insuffisance lipidique.

 

Hyperpigmentation

Causée par les changements endocriniens, l’hyperpigmentation est le résultat d’une surproduction de mélamine, le pigment de la peau. On estime qu’elle affecte jusqu’à 70% des femmes, sous une forme ou une autre.

Si le masque de grossesse (appelé aussi mélasma ou chloasma), avec ses taches diffuses sur le visage, est la manifestation la plus connue (mais pas la plus courante !) des troubles de la pigmentation de la grossesse, les femmes enceintes remarqueront également que l’aréole de leurs seins et leurs muqueuses génitales deviennent aussi plus foncées, surtout à partir du deuxième trimestre, et qu’une ligne brune (appelée aussi linea negra ou linea alba) apparait souvent sur le ventre, allant du nombril au pubis.

Avant tout d’ordre esthétique, ces modifications pigmentaires sont sans conséquences sur le déroulement de la grossesse. Elles disparaissent petit à petit après l’accouchement.

Comment prévenir l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation du visage (front, lèvres supérieures, joues, tempes) intervient surtout dès le retour des beaux jours, lorsque la peau est plus particulièrement exposée aux rayons du soleil. Il est donc indispensable d’appliquer un écran solaire afin de limiter les risques de taches.

 

Mais aussi des changements positifs !

Si la grossesse entraine un certain nombre de désagréments cutanés, elle offre en revanche des modifications bienvenues :

  • une chevelure plus brillante, plus vigoureuse. Les cuirs chevelus gras sont généralement assainis et la chute des cheveux est ralentie, tandis que de nouveaux cheveux poussent, ce qui donne l’impression d’une chevelure plus fournie,
  • des ongles en règle générale plus solides et qui poussent plus vite, dopés par les hormones de la grossesse.
  • une poitrine plus volumineuse, il n’est pas rare d’ailleurs que les seins conservent leur nouvelle taille après l’accouchement.
  • et non des moindres: un éclat naturel, celui des femmes enceintes, heureuses et rayonnantes de porter la vie !
Rédigé le  6 déc. 2016 17:06 dans Maman - bébéBeauté  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Comment bien protéger sa peau du froid

Le voilà qui arrive bientôt, attendu comme toujours par les petits et les grands, lui qui réchauffe nos cœurs, à défaut de nos corps, qui nous permet de réunir les êtres aimés autour d’un bon feu de cheminée, qui annonce de joyeuses festivités en perspective et l’espoir d’une nouvelle année… Lui, c’est l’hiver !

 

Si nous l’aimons aussi pour ses magnifiques paysages enneigés devant lesquels nous prenons plaisir à nous émerveiller (surtout les plus petits), il représente un changement de climat important et notre peau peut avoir du mal à s’y habituer. Le vent, le froid et le chauffage central influent en effet sur la peau, qui peut alors s’assécher, en particulier au niveau des mains, du visage et des lèvres, zones les plus exposées.

 

Mais pas d’inquiétudes, quelques conseils très simples permettent de mieux protéger la peau et ainsi de profiter pleinement de la saison froide.

 

Tout d’abord, il convient, encore plus que d’habitude, de bien hydrater sa peau, ainsi on utilisera une crème plus riche que sa crème habituelle pour conserver une hydratation maximale tout au long de la journée. Pour cela, la Crème Nutritive Fruits et Fleurs, riche en ingrédients réparateurs et à la  texture ultra émolliente, fine et nourrissante à la fois, permet d’hydrater intensément la peau et de réduire les sensations d’inconfort, matin et soir. On se démaquille également avec un produit onctueux et doux qui va relipider la peau, comme par exemple le Lait Démaquillant au Bleuet, parfait pour une peau agressée tout au long de la journée par les changements climatiques. Pour les mains rêches et abîmées qui font souffrir dès les premiers frimas, il est également important de les nourrir sans modération ! On préférera des formules plus riches comme le Lait Hydratant Délice, conçu pour un usage double corps et mains, de texture non grasse et qui offre une hydratation longue durée (plus de 35 % après 6 heures).  Et on l’emmène avec soi dans son sac à main pour s’hydrater les mains aussi souvent que nécessaire !

 

Si les couches superposées de vêtements ont tendance à assécher la peau, il est à noter aussi que certaines matières textiles synthétiques peuvent accentuer l’effet de tiraillement car elles empêchent la peau de respirer. Il s’agit alors de favoriser les matières plus douces comme le coton, la laine, le cachemire pour éviter toute irritation.

 

Et pour terminer, alors qu’on adore souvent prendre un bon bain chaud lorsque le thermomètre descend, cela est fortement déconseillé aux personnes qui présentent une peau sèche car l’eau chaude et la durée d’exposition à l’eau aggravent justement la sécheresse. Il faut donc plutôt privilégier une douche tiède plus agréable et moins agressive pour une peau fragilisée. On espacera aussi les gommages, qui, s’ils ne sont pas bien formulés, peuvent « décaper » le film hydrolipidique de la peau et accentuer la sécheresse cutanée.

Le Lait Hydratant Délice ou l’Huile de Soin 9 Plus apporteront ensuite sur l’ensemble du corps une bonne dose d’hydratation sur une peau qui en a bien besoin.

 

Avec ces petits conseils, enceinte ou pas, vous voilà prêtes à accueillir l’hiver en douceur !

Rédigé le  9 nov. 2016 17:20 dans Beauté  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...