Err

BEAUTANICAE, tradition herboriste

ROSE DE DAMAS


Nom botanique

Rosa Damascena


Origine et histoire

Associée dans les mythologies antiques aux déesses Aphrodite et Vénus, la rose est la reine des fleurs et représente, dans toutes les cultures, la pureté, l’amour et la beauté. Fleur des dieux, elle devient fleur de la Vierge Marie chez les chrétiens. Au Moyen-Age, sa culture comme plante médicinale se répand dans les monastères tandis que les troubadours en font le symbole de l’amour courtois. Depuis, à travers les siècles, de la littérature à la politique, des arts à la tradition populaire, la rose n’a cessé d’inspirer tant sa somptuosité et sa fragrance nous éblouissent.

Les variétés de rose sont très nombreuses, dont la célèbre rose de Damas, rapportée des Croisades, qui est sans doute l’une des plus délicates et des plus parfumées.



Vertus

En plus d’être une magnifique plante ornementale et une plante alimentaire au goût délicieux, la rose est utilisée depuis les temps immémoriaux pour son usage aromatique en parfumant et apportant harmonie et bien-être général au corps.

Son usage médicinal remonte véritablement au Moyen-Age : on découvre ainsi ses propriétés astringentes sur les muqueuses et anti-inflammatoires dans le soin des yeux.

La rose entre également dans la composition  de nombreux produits de soin, dont les très renommés pommade rosat et vinaigre de rose grâce à son action adoucissante. Réputée tonique et raffermissante, l’eau florale de rose est aussi apaisante sur la peau du visage. Reine des fleurs, la rose est sans nulle doute l’ingrédient cosmétique aux bienfaits les plus nombreux.