Err

BEAUTANICAE, tradition herboriste

CAMOMILLE


Nom botanique

Anthemis nobilis


Origine et histoire

Originaire d’Europe occidentale, la camomille romaine, appelée encore camomille noble ou officinale, est une plante vivace aromatique toute simple vénérée déjà pour ses vertus thérapeutiques par les Egyptiens de l’Antiquité, qui l’avaient dédiée au soleil. Ce n’est qu'au XVe siècle que son usage se répand en Europe comme plante médicinale.  Quant à l’origine de son nom, il signifie littéralement «pomme à terre», en raison de la forme sphérique de ses fleurs et de son odeur particulière rappelant celle de la pomme. Tout comme le tilleul, la camomille est l’une des plantes médicinales les plus populaires, notamment sous forme de tisane.

De nos jours, la camomille est cultivée principalement en Anjou.


Vertus

C’est Galien au IIème siècle qui reconnait le premier les vertus incroyablement thérapeutiques de la camomille sur les céphalées. Au fil des siècles,  grâce à ses propriétés adoucissantes, anti-radicalaires, régénérantes et anti-inflammatoires, elle se révélera souveraine dans le traitement des affections du système digestif (dont la nausée et les vomissements).

La cosmétique l’utilise, quant à elle, depuis longtemps, pour ses propriétés éclaircissantes sur les cheveux et apaisantes sur les irritations cutanées.