Err

Lancement prochain de notre nouvelle gamme "Pré & Post Natal" !

AVOINE


Nom botanique

Avena sativa


Origine et histoire

Originaires des plaines du Caucase et du Turkmenistan, l’avoine fut d’abord cultivée par les Celtes et les Germains il y a plus de 2 000 ans, délaissée par les Romains qui la considéraient comme la céréale des barbares. Encore aujourd’hui, on la trouve plus particulièrement dans les pays d’Europe du Nord où elle est consommée régulièrement sous forme de porridge ou de muesli. C’est une graminée annuelle reconnaissable par sa taille élevée et ses épillets mobiles au gré du vent.


Vertus

Source de fer, de magnésium, de phosphore et de zinc, l’avoine est utilisée depuis longtemps en alimentation pour ses qualités énergétiques. Les herboristes l’utilisent depuis le XVIIe siècle pour soigner la fatigue et l’anxiété grâce à ses qualités reconstituantes. On la prescrivait d’ailleurs bien souvent aux femmes en période de grossesse et d’allaitement pour ses vertus anti-fatigue.

En cosmétique, depuis les temps les plus anciens, les femmes ont conservé la beauté de leur peau et soigné leurs irritations, telles que la sécheresse cutanée, l’eczéma ou les dartres, grâce aux propriétés extraordinairement apaisantes et nourrissantes de l’avoine. Telle est sa douceur que l’avoine entre dans la composition de nombreux soins pour bébés.