Err

BEAUTANICAE, tradition herboriste

L’irrésistible instinct de nidification

L’irrésistible instinct de nidification

L’instinct de nidification est l’envie irrépressible de préparer un environnement douillet dans les semaines ou les jours qui précédent la naissance du bébé.

La future maman se met à organiser ses affaires, nettoyer, astiquer, ranger son intérieur de manière irrationnelle et même traquer la poussière imaginaire. Il n’est pas rare de voir des femmes repeindre un salon parfaitement correct, ranger une énième fois leurs placards de cuisine, se mettre à repasser les petits vêtements de bébé à des heures indues de la nuit (insomnies obligent), voire faire un grand ménage de printemps quelques jours avant le terme. Comme chez tous les mammifères, c’est le signe que l’accouchement est imminent. D’ailleurs, on constate souvent une intensification des tâches accomplies par la femme enceinte dans les heures avant la perte des eaux !

 

Alors d’où vient ce besoin, cette compulsion, de préparer l’environnement du bébé ? Des fluctuations hormonales, bien-sûr, mais aussi historiquement de facteurs biologiques, sociaux et émotionnels.

Biologiquement d’abord, du fin fond des âges, l’espèce humaine, a, comme chez les animaux, été programmée pour soustraire ses petits à la vue des prédateurs et les protéger des éléments climatiques potentiellement dangereux.

Socialement ensuite, pendant des siècles, même des millénaires, la pression était grande pour la femme de présenter au monde un endroit serein et agréable où famille et amis venaient admirer le bébé. Il y en allait de son statut de « bonne mère ».

Emotionnellement, enfin, la future maman a à cœur d’offrir le meilleur environnement pour son bébé. Lui préparer une jolie chambre et l’accueillir dans une maison bien rangée et harmonieuse, permettent de prolonger à l’extérieur le cocon de son ventre.

 Peindre pendant la grossesse

Si, comme la plupart d’entre nous jeunes mamans qui sommes passées par l’instinct de nidification, vous ressentez l’envie urgentissime de faire le grand ménage et de redécorer votre home sweet home au tout dernier moment, quelques petits conseils :

  • De grâce, ne grimpez pas sur une chaise ! Non, il n’y a pas de mais !
  • Utilisez des produits de nettoyage écologiques pour ne pas respirer les composants chimiques des produits conventionnels et les laisser en suspension chez vous.
  • Attention à la peinture que vous utilisez : préférez dans tous les cas une peinture à l’eau, et si possible, bio. Peignez la fenêtre ouverte pour ne pas respirez les effluves.
  • Aérez fréquemment votre intérieur.
  • Reposez-vous le plus possible et n’hésitez pas à solliciter de l’aide, notamment par l’emploi d’une femme de ménage à domicile quelques jours avant le terme prévu (la CAF peut subventionner une partie du coût et l’autre partie est déductible de vos impôts sous forme de crédit d’impôt).
  • Et le plus important, sachez vous arrêter ! Il vous faudra en effet plein d’énergie à l’arrivée de bébé.

Bonne fin de grossesse…

Rédigé le  12 mars 2013 20:13 dans Maman - bébé  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site