Err

BEAUTANICAE, la Cosmétique Maternelle Bio aux plantes médicinales

L’ortie, amie des futures et des jeunes mamans

Quelle idée, pour une marque de cosmétique maternelle, d’utiliser l’ortie dans sa gamme de produits ! On s’attendrait quand même à plus de douceur ! Et pourtant, l’ortie est une plante médicinale dont la mauvaise réputation ne doit pas obscurcir les multiples bienfaits pour le corps et la peau.

 

Zoom sur une plante indispensable en période de grossesse.

L’ortie est une plante vivace des régions tempérées et que l’on trouve plus particulièrement sur le bord des chemins, près des habitations, dans les endroits abandonnés, en  bref, dans tous les sols riches en azote.

Pourquoi l’ortie, si mal aimée, est-elle donc alors  plante de choix pour la santé et la peau, à tout âge, et encore plus pendant la grossesse ?

Parce que l’ortie est une plante bienfaisante et véritablement miraculeuse.  Elle est constituée principalement de polysaccharides et de tanins. Ses feuilles sont riches en protéines complètes, vitamines, chlorophylle, oligo-éléments (et notamment le fer en grande quantité) et sels minéraux, qui en font un aliment très précieux nutritionnellement. Si elle est couverte de poils piquants, séchée ou cuite, elle ne présente cependant plus aucun effet urticant. Sa richesse nutritionnelle fait d’elle un trésor avant, pendant et après la grossesse.

Elle est également tonique et galactogène, c’est-à-dire qu’elle favorise la lactation après l’accouchement.

On vous avait bien dit que c’était une plante formidable !

 

Comment l’utiliser ?

On la consomme dans des potages, en jus, en paillettes à saupoudrer sur une salade, en tisane ; sous une forme ou une autre, elle apporte donc ses nombreux bienfaits aux personnes qui la consomment. Si on souhaite l’utiliser fraîche, attention à bien la cueillir dans des endroits loin de toute habitation et préservés de toute pollution, et préférer les sommités fleuries en haut de la plante, non susceptibles d’avoir été souillées par des animaux.

En cosmétique, on l’utilise pour ses vertus reminéralisantes et équilibrantes sur les cuirs chevelus et les peaux à tendance acnéique qu’elle assainit, et plus généralement sur les dermatoses. C’est d’ailleurs pour cette raison que Beautanicae l’a choisie pour sa Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc.

 

Recette de velouté d’ortie

  • 600 g de pousses d’ortie fraîches cueillies sur un site préservé ou à défaut un bocal d’ortie en conserve (en magasins bio)
  • 350 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 litres d’eau
  • 20 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Bien laver les pousses d’ortie à plusieurs eaux en utilisant des gants. Faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile dans un faitout. Ajouter les pousses d’ortie, les pommes de terre épluchées et l’eau. Faire mijoter pendant 20 à 25 minutes. Mixer de façon à obtenir un velouté, ajouter la crème fraîche et assaisonner. Déguster. Un pur régal!

Rédigé le  17 nov. 2016 17:16 dans Maman - bébéHerboristerie  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site