Une cosmétique adaptée à la grossesse

Découvrez l'exigence qui a été la nôtre dans notre envie d'une gamme de soins vraiment différente.

 

La charte de formulation de Beautanicae

Pourquoi des soins spécifiques ?

 

 

La charte de formulation de Beautanicae

 

Beautanicae a souhaité développer sa ligne de cosmétiques en se fondant sur une approche radicalement différente, fortement inspirée par la tradition herboristique française.

Nos soins garantissent aux femmes à la fois une galénique sensorielle et une sécurité maximale. Pour cela, Beautanicae a choisi de revenir à l'essentiel avec une charte de formulation très exigeante afin que ces moments de soin soient de vraies parenthèses de détente et de sérénité. Trois critères ont été déterminants dans la formulation des produits :

 

Sécurité

  • Absence d’huile essentielle (même dans le parfum) pour une sécurité optimale
  • Absence d'alcool éthylique desséchant et agressif pour la peau,
  • Absence de parabènes (perturbateurs endocriniens) qui peuvent nuire au bébé autant qu’à la maman,
  • Absence d'ingrédients reconnus comme CMR (cancérigènes, mutagènes, repro-toxiques),
  • Nombre restreint d’ingrédients pour n’apporter que l’essentiel à une peau en pleine transformation, et parce qu’on ne connait pas l’effet à long terme des cocktails d’ingrédients sur la peau des femmes enceintes,
  • Soins formulés pour minimiser les risques d’allergies

 

Efficacité

  • Ingrédients prioritairement d'origine comestible, parce que ce qui est bon pour le corps l'est aussi pour la peau,
  • Formulation à base de plantes médicinales traditionnelles à l’efficacité reconnue et prouvée à travers les siècles,
  • Taux d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique très supérieur aux exigences de la norme (avec une moyenne de 80% d'ingrédients Bio, comparé aux 10% minimum requis pour obtenir la certification), garantissant des produits sains, bienfaisants et en parfaite affinité avec la peau,
  • Utilisation d’ingrédients peu ou pas transformés qui se révèlent ainsi être des actifs vivants pour la peau,
  • Utilisation d’huiles végétales de première pression à froid issues de l’Agriculture Biologique riches en nutriments et insaponifiables.

 

Plaisir

  • Textures agréables et adaptées : générosité du Baume Corps Onctueux, douceur du Lait Riche Corps & Mains et légèreté du Soin Visage Normalisant,
  • Parfum léger pour ne pas incommoder l’odorat modifié des mamans.
 

Pourquoi des soins spécifiques ? 

 

En dehors de l’efficacité pré-requise des soins, les produits utilisés se doivent avant tout de garantir la sécurité du bébé, né ou à naître.

 

On sait aujourd’hui que la peau n’est pas étanche et que certaines molécules peuvent traverser le placenta et se retrouver dans les tissus fœtaux et le lait maternel. Tout ce que consomme la future maman passe à travers le placenta vers son bébé. Il en va de même pour certains produits appliqués sur la peau.

C’est pourquoi il est important de bannir les ingrédients d’origine synthétique et pétrochimique des cosmétiques utilisés lors de cette période si fragile qu’est la maternité.

 

Le label Cosmébio, dont Beautanicae est membre, rejette l’utilisation de certains composants avérés ou suspectés dangereux, et impose une charte de formulation stricte :

  • Produits garantis sans OGM, silicone ou PEG
  • Sans colorant de synthèse
  • Sans conservateurs de synthèse (de type parabenes ou phénoxyéthanol)
  • Sans matières premières issues de la pétrochimie …

 

Beautanicae va même plus loin dans sa démarche et son exigence de sécurité en s’interdisant l’utilisation des huiles essentielles et de l’alcool, contre-indiqués en période de grossesse et d’allaitement.

 

*** Les huiles essentielles sont des molécules ultra-concentrées issues de la distillation de plantes. Leur action puissante, pourtant utile et appréciée en temps normal, peut constituer un réel danger lors de la grossesse, certaines étant abortives, d’autres neurotoxiques, ou encore tératogènes (responsables de malformations), et toutes passent la barrière cutanée et se retrouvent dans le corps de la maman, et donc de son bébé.


*** L’alcool éthylique (ou éthanol) est facilement absorbé par la peau et se retrouve dans le placenta où sa concentration se révèle plus importante proportionnellement que dans la circulation sanguine de la mère. L’alcool est par ailleurs irritant et desséchant pour la peau de la maman, à une période de sa vie où sa peau est des plus sèches et des plus sensibles. A noter cependant : malgré leur nom, les ingrédients tels que « cetearyl alcohol… » sont des émulsionnants et des émollients, ce ne sont PAS des alcools.

 

 

Quant à la maman, sa peau en période de grossesse et d’allaitement a des besoins bien particuliers. Elle est aussi beaucoup plus fragile et requiert des soins qui ne vont pas l’irriter ou aggraver sa très grande sensibilité.

En adoptant les produits Beautanicae, les mamans auront la certitude d’un grand respect de la peau parce que conçus pour être sûrs et bienfaisants :

  • Les huiles végétales de première pression à froid, les plus nobles, apportent des acides gras essentiels et des nutriments nécessaires à la peau,
  • Les extraits végétaux sont très concentrés en actifs,
  • Les eaux florales riches permettent une efficacité tout en douceur.

Il est donc important de s’assurer que les soins cosmétiques utilisés pendant la grossesse et l’allaitement soient à la fois adaptés à la peau de la maman et sûrs pour son bébé.

Une cosmétique adaptée à la grossesse

J'en parle à une amie

Une cosmétique adaptée à la grossesse

Une cosmétique adaptée à la grossesse Découvrez l'exigence qui a été la...

Destinataire :

* Champs requis

Annuler