L’impact sur la peau pendant la grossesse

La grossesse entraine des bouleversements hormonaux majeurs qui affectent directement la peau et le bien-être général des futures mamans. Ces changements sont multiples et varient d’une femme à l’autre.

Beautanicae vous dit tout sur les principales modifications physiologiques que l’on peut rencontrer lors de la grossesse.

 

Vergetures

Imperfections cutanées

Peau plus sèche et plus sensible

Hyperpigmentation

Mais aussi des changements positifs !

 

 

Vergetures

 

Définition

Les vergetures sont des marbrures de couleur rouge foncé qui deviennent pâles et nacrées arrivées à maturité. Elles apparaissent en général à partir du quatrième mois de grossesse chez plus de 80% des femmes. Ce sont des cicatrices définitives.

 

Quelles sont les causes?

Les vergetures, qui ne concernent d’ailleurs pas que les femmes enceintes, résultent d’une rupture des fibres collagènes et élastiques au niveau du derme et d’une diminution de l’épaisseur de la peau au niveau de l’épiderme. A l’origine, une forte distension des tissus cutanés due à des facteurs aussi nombreux que variés:

  • prise de poids à la fois rapide et excessive lors de la puberté ou la grossesse
  • dérèglement hormonal
  • prise de certains médicaments
  • maladie endocrinienne
  • pratique d’un sport intensif
  • facteurs génétiques

 

Vergetures et grossesse

Les très jeunes femmes sont plus fréquemment touchées par les vergetures, de même que les primipares (première grossesse), les multipares (celles qui ont une grossesse multiple) ou encore les femmes qui subissent une prise de poids rapide et extraordinaire (par exemple, lors d’un hydramnios qui est un excédent de liquide amniotique). Les vergetures affectent également beaucoup plus les femmes à la peau blanche que les autres.

 

Pourquoi la prévention est-elle si importante?

Les vergetures sont des lésions cutanées irréversibles, elles peuvent s’estomper avec le temps mais ne disparaissent jamais complètement. La prévention en est d’autant plus importante. Il est donc recommandé d’appliquer un produit spécifique (une simple crème hydratante n’est pas suffisante) et de se masser (ou se faire masser!) deux fois par jour afin d’assouplir la peau pour accompagner son étirement et renforcer la production des fibres collagènes et élastiques.

Il est par ailleurs nécessaire de faire attention à son poids : une alimentation équilibrée favorisera une prise de poids régulière tout au long de la grossesse, ce qui est l’une des clés du succès dans la prévention des vergetures.

Comme dans toute chose, il est plus facile de prévenir que de guérir.

 

La réponse de Beautanicae

Baume Onctueux Vergetures: un soin hyper onctueux et non gras avec des plantes régénérantes et apaisantes et des huiles nourrissantes.