Le deuxième trimestre

Illustration second trimestre de la grossesse

 

Le quatrième mois

 

Pour la future maman

Les nausées sont derrière vous, vous vous sentez enfin plus apaisée. Vous respirez le bonheur. Votre ventre est maintenant assez rond pour que l'on s'aperçoive que vous êtes enceinte.

 

Pour le bébé

Les organes internes (foie, vessie, reins...) se mettent à fonctionner. Bébé commence de plus en plus à ressembler à un vrai bébé, plutôt qu'à un embryon, ses cheveux poussent et il commence à déglutir. A la fin du 4ème mois, il mesure 20 cm pour environ 200 grammes.

 

Le cinquième mois

 

Pour la future maman

Bébé s'est manifesté! Au début, vous ne saviez pas qu'elles étaient ces étranges sensations de petites bulles dans votre ventre. Maintenant vous les guettez, pleine de joie!

Vous êtes aussi pleine d'énergie: la fatigue du premier trimestre est oubliée et vous ne souffrez pas encore de celle du dernier trimestre. Malgré tout, vous êtes sujette à une circulation sanguine ralentie au niveau des jambes. Levez quand-même le pied!

 

Pour le bébé

Bébé utilise toute la place qu'il a encore pour bouger. Vous sentez ses petits coups de pied, vous pouvez même quelques fois voir l'empreinte de ses pieds et de ses mains sur votre peau!

Ses ongles et ses cheveux poussent vite. A la fin du 5ème mois, il pèse 500 grammes pour environ 25-26 centimètres de long.

 

Le sixième mois

 

Pour la future maman

Vous entrez dans le dernier trimestre de grossesse, et vous êtes impatiente de faire connaissance avec ce petit être que vous aimez déjà tellement.

Mais vous avez aussi quelques difficultés à respirer, vous souffrez de brûlures d'estomac, vous pouvez sentir des étirements ligamentaires... Ceci est dû à la taille de l'utérus et au poids de votre bébé. Des contractions peuvent surgir si vous ne vous ménagez pas. Faites alors très attention à bien vous reposer.

 

Pour le bébé

Bébé avale goulûment votre liquide amniotique, et encore plus si vous mangez un aliment sucré, ce qui, assez comiquement, lui donne le hoquet.

Au niveau physiologique, son développement neuro-moteur se poursuit. C'est ainsi qu'il entend le son de votre voix et sent vos caresses à travers la peau. A la fin du 6ème mois, il pèse environ 1 kg pour près de 34 centimètres.

2nd trimestre de la grossesse (Fiche didactique de Beautanicae)

J'en parle à une amie

2nd trimestre de la grossesse (Fiche didactique de Beautanicae)

Le deuxième trimestre Le quatrième mois Le cinquième mois Le sixième...

Destinataire :

* Champs requis

Annuler