Err

BEAUTANICAE, la Cosmétique Maternelle Bio aux plantes médicinales

Herboristerie

Herbo

La camomille, douce et anti-inflammatoire

La camomille, douce et anti-inflammatoire
Rédigé le  26 mars 2018 17:28 dans Herboristerie  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Les plantes médicinales, le choix de Beautanicae

Depuis les temps les plus lointains où les plantes médicinales étaient utilisées quotidiennement pour leurs propriétés thérapeutiques, les relations entre l’homme et les végétaux ont bien changé.

 

Si la préparation traditionnelle, sous forme de décoction ou d’infusion, perdure, l’évolution de la technologie en matière d’analyse a donné lieu à la notion de principe actif qui a bouleversé la médecine par les plantes. Ainsi, ce que l’on savait empiriquement par l’observation et la transmission du savoir, fut prouvé scientifiquement.

 

Les modes de consommation ont aujourd’hui évolué, et en même temps que nous continuons à préparer des décoctions et des cataplasmes pour soulager le corps, la peau, l’esprit… on se dirige maintenant également vers des pharmacies herboristes ou vers des magasins de produits naturels. Les plantes médicinales reviennent ainsi en force depuis quelques années, de par leur efficacité assurée. Elles sont utilisées de différentes manières : phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, balnéothérapie etc…. Beautanicae ne peut qu’approuver cette redécouverte des plantes médicinales et a d’ailleurs été la première marque cosmétique à les remettre ouvertement au goût du jour.

Mais attention, cependant, car efficacité et naturalité ne veulent pas dire sans danger, et à moins de bien connaître les vertus de ces plantes, pas d’automédication si l’on ne connaît pas les plantes ! Dans le doute, le médecin, le pharmacien, le naturopathe ou l’herbaliste formé à une école des plantes sont les personnes les plus à même de vous conseiller.

 

Les plantes que nous utilisons dans notre gamme Maternité sont des plantes efficaces et sûres pour une sécurité maximale pour les futures et jeunes mamans et leurs bébés. Beautanicae croit fortement au pouvoir et aux bienfaits des plantes sur le corps et l’esprit et utilise la connaissance traditionnelle que l’on en a, ainsi que les publications scientifiques, pour formuler ses produits.

Non seulement, Beautanicae valorise ainsi le savoir ancestral des médecines traditionnelles et la richesse de la biodiversité végétale, mais nous apportons aussi le meilleur de la nature à des femmes à un instant crucial de leur vie. Nous en sommes particulièrement fiers !

Rédigé le  26 mars 2018 17:03 dans Herboristerie  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

Recette de Tisane Bien-être Absolu spéciale grossesse

Une tisane est une boisson de santé et de bien-être selon les plantes utilisées. Si elle constitue depuis le fin fonds des âges un médicament naturel, de nos jours, nous l’utilisons aussi et surtout pour sa capacité immédiate à nous détendre, à nous réchauffer, à nous faire nous sentir bien. Mais attention, pas d’auto-médication pendant la grossesse ou l’allaitement. Beautanicae tient à rappeler aux futures et jeunes mamans que les plantes possèdent des molécules puissantes qui peuvent interférer avec la grossesse et l’allaitement. On fait donc très attention, on demande l’avis de son médecin ou de son pharmacien et on n’utilise que des plantes sûres pendant cette période fragile, telle que l’oranger, le tilleul, la verveine…

 

Comment fait-on une tisane ? On peut procéder de différentes manières :

  • Par macération : on laisse macérer des végétaux dans de l’eau froide afin d’en extraire le parfum et la saveur de manière lente et douce. On utilisera plutôt ce procédé l’été en mettant par exemple des feuilles de menthe et du citron dans de l’eau froide, pour faire une délicieuse boisson rafraîchissante.
  • Par décoction : on fait bouillir l’eau et les plantes ensemble afin d’extraire les principes actifs des parties les plus dures des plantes, telles que les racines.
  • Par infusion : on verse de l’eau frémissante sur les plantes pour que les principes actifs se dissolvent doucement dans l’eau. C’est un procédé plus doux que la décoction, le plus utilisé aussi.

 

Une tisane est donc composée de plantes médicinales, de végétaux tels que des fruits etc…, qui permet, selon la composition et le choix des plantes, d’avoir un impact sur l’état physique et psychique. Boire une tisane est l’une des méthodes les plus simples pour se détendre et se sentir bien.

 

Parce qu’être enceinte peut être fatiguant, parfois même un peu stressant, Beautanicae a créé pour les mamans une « Tisane Bien-être Absolu spéciale grossesse ». Nous encourageons toutes les mamans à faire une pause détente en dégustant notre délicieuse tisane créée spécialement pour la période de grossesse et post-grossesse

 

Voici donc notre recette simple mais efficace pour 1 grande tasse de Tisane Bien-être Absolu spéciale grossesse :

 

  • Mélangez 2 plantes :
    • 1 cuillère à café de fleurs d’oranger amer (utilisées pour les troubles du sommeil ou troubles nerveux)
    • 1 cuillère à café de tilleul (apaisant, relaxant…)
  • Porter de l’eau à ébullition. Retirer du feu.
  • Versez l’eau chaude sur votre mélange de plantes et laissez infuser 5 minutes. Filtrez.
  • Ajoutez une tranche d’orange pour une dose de vitamine C et un peu de miel pour plus de douceur.
  • Installez-vous confortablement et dégustez votre tisane pour un moment de parfait cocooning.

 

Beautanicae vous souhaite une grossesse pleine de détente !

Rédigé le  26 mars 2018 16:56 dans Maman - bébéHerboristerie  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite... 

L’ortie, amie des futures et des jeunes mamans

Quelle idée, pour une marque de cosmétique maternelle, d’utiliser l’ortie dans sa gamme de produits ! On s’attendrait quand même à plus de douceur ! Et pourtant, l’ortie est une plante médicinale dont la mauvaise réputation ne doit pas obscurcir les multiples bienfaits pour le corps et la peau.

 

Zoom sur une plante indispensable en période de grossesse.

L’ortie est une plante vivace des régions tempérées et que l’on trouve plus particulièrement sur le bord des chemins, près des habitations, dans les endroits abandonnés, en  bref, dans tous les sols riches en azote.

Pourquoi l’ortie, si mal aimée, est-elle donc alors  plante de choix pour la santé et la peau, à tout âge, et encore plus pendant la grossesse ?

Parce que l’ortie est une plante bienfaisante et véritablement miraculeuse.  Elle est constituée principalement de polysaccharides et de tanins. Ses feuilles sont riches en protéines complètes, vitamines, chlorophylle, oligo-éléments (et notamment le fer en grande quantité) et sels minéraux, qui en font un aliment très précieux nutritionnellement. Si elle est couverte de poils piquants, séchée ou cuite, elle ne présente cependant plus aucun effet urticant. Sa richesse nutritionnelle fait d’elle un trésor avant, pendant et après la grossesse.

Elle est également tonique et galactogène, c’est-à-dire qu’elle favorise la lactation après l’accouchement.

On vous avait bien dit que c’était une plante formidable !

 

Comment l’utiliser ?

On la consomme dans des potages, en jus, en paillettes à saupoudrer sur une salade, en tisane ; sous une forme ou une autre, elle apporte donc ses nombreux bienfaits aux personnes qui la consomment. Si on souhaite l’utiliser fraîche, attention à bien la cueillir dans des endroits loin de toute habitation et préservés de toute pollution, et préférer les sommités fleuries en haut de la plante, non susceptibles d’avoir été souillées par des animaux.

En cosmétique, on l’utilise pour ses vertus reminéralisantes et équilibrantes sur les cuirs chevelus et les peaux à tendance acnéique qu’elle assainit, et plus généralement sur les dermatoses. C’est d’ailleurs pour cette raison que Beautanicae l’a choisie pour sa Crème Normalisante à l’Oxyde de Zinc.

 

Recette de velouté d’ortie

  • 600 g de pousses d’ortie fraîches cueillies sur un site préservé ou à défaut un bocal d’ortie en conserve (en magasins bio)
  • 350 g de pommes de terre
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 litres d’eau
  • 20 cl de crème fraîche
  • Sel et poivre

Bien laver les pousses d’ortie à plusieurs eaux en utilisant des gants. Faire revenir l’oignon et l’ail avec l’huile dans un faitout. Ajouter les pousses d’ortie, les pommes de terre épluchées et l’eau. Faire mijoter pendant 20 à 25 minutes. Mixer de façon à obtenir un velouté, ajouter la crème fraîche et assaisonner. Déguster. Un pur régal!

Rédigé le  17 nov. 2016 17:16 dans Maman - bébéHerboristerie  -  Lien permanent
0 Commentaires Lire la suite...